Finance responsable

Charte éthique

Depuis 2014, nous avons mis au point une charte d’éthique de sélection d’OPCVM français ou européens, issus de la gestion active comme passive (ETF).

Cette charte repose sur plusieurs principes.

Tout d’abord, nous attendons une transparence régulière de la composition des fonds : seuls les gérants nous assurant cette information avec régularité sont éligibles.

Par ailleurs, les sélections d’émetteurs (actions ou obligations) ne doivent pas être sujet à des « controverses » au-delà d’un certain seuil. Une controverse correspond à l’identification d’une action d’un émetteur qui irait à l’encontre des principes de respect de la société, de l’homme et de l’environnement (ex : filiale bancaire en paradis fiscal, emploi d’enfants pour la production, etc.).

Enfin, l’ultime sélection concerne la performance puisque nous retenons les meilleurs gestionnaires ayant passé les filtres précités.

Nous aboutissons à une gamme d’environ 30 fonds respectant notre charte. Nous réalisons depuis 2014 une allocation par profil de risque qui donne comme indications les performances ci-contre.

Charte éthique.

Performances

Il existe une idée assez répandue selon laquelle les investissements boursiers éthiques et responsables, également appelés ISR (Investissements Socialement Responsables) sont moins performants que les investissements boursiers classiques. C’est une idée fausse.

Le respect de critères ESG (Environnement, Social et Sociétal, Gouvernance) améliore les performances boursières. Il limite en effet les risques de controverses et nécessite d’avoir une vision long terme. Ce phénomène va s’accentuer dans les années qui viennent, les sanctions sur le non-respect des critères ESG étant de plus en plus sévères.

Voici l’évolution de nos trois portefeuilles modèles, organisés par profil de risque.

Pour toute information sur la charte éthique et la sélection de fonds, contactez Emmanuel Du Ché.