Allocation d’actifs

L'allocation d'actifs

Dans le cadre de véhicules construits sur mesure, nous proposons une allocation optimisée aux profils patrimoniaux des souscripteurs ou au objectifs de risque des entreprises. Notre allocation d’actifs repose sur la finance comportementale.

Nous disposons d’un modèle propriétaire d’anticipation du cycle économique que nous rapprochons d’une analyse régulière du sentiment des investisseurs.

Ce travail permet de formuler une allocation qui est, à notre connaissance, une forme de prise de décision, basée sur la finance comportementale, unique en Europe.

Elle permet une franche décorrélation du risque associé aux méthodes issues de l’analyse dite classique.

La finance comportementale

La finance comportementale se distingue de la finance classique en ce qu’elle utilise des instruments différents pour aboutir également à une allocation de portefeuille ou une recommandation d’investissement.

Les principes d’équilibre des marchés et d’efficience (forte/faible) sont à la base de la théorie classique. Ces principes ne sont pas reconnus en finance comportementale puisqu’ils ne correspondent pas aux conditions financières et économiques réelles. Ce point a été démontré au niveau académique comme dans la pratique des marchés.
La finance comportementale s’appuie sur des éléments invariables réels qui ont trait à la nature humaine, dans ses expressions individuelles ou collectives. Notamment, elle ne reconnait pas la nature « toujours rationnelle » de l’homo economicus.

Depuis environ trente ans, plusieurs travaux de recherche ont permis de démontrer les biais individuels (excès de confiance, routines mentales, etc.) ou collectifs (phénomènes de mimétisme, croyances, etc.). De même, l’économie moderne – la collectivité – ne suit pas une marche aléatoire mais une évolution cyclique.

L’analyse méthodique des biais permet de cerner les variations de prix pour les comprendre dans une perspective dynamique.

Pour toute information sur l’allocation d’actifs et la finance comportementale, contactez Julien Nebenzahl.